• REPAS

     

    Petit rappel par Yvette Simoni et pour ce moment de rencontre:

    Repas des jardiniers:   le 25 juin à partir de 12H sous les parasols au fond du jardin.   MENU : salades, crudités, rouille sétoise et accompagnent, grillade de saucisse, fromage, dessertvin-café-digestif  participation de 10 Euros , gratuit pour les enfants de moins de 8 ans (réservez avant le 15 juin)

    Le président  Luc Guizard

    apportez vos couverts

    REPAS

     


    1 commentaire
  •  

    Pour le meilleur ou pour le pire.

     

    Associer les légumes est intéressant, on gagne de la place, ils s'associent pour se protéger, se fortifier, certains ne font pas bon mariage, alors ...

    Plusieurs sites traitent ce sujet, en voici un de "Potager durable" (Liens):

    http://potagerdurable.com/savez-vous-si-vos-legumes-sont-bien-associes (clic dessus)

    Les informations sont  intéressantes et les commentaires donnent des retours de pratique.

    J'associe favorablement carottes et radis ( espèces courtes, rondes ) les radis plus hâtifs protègent le départ des carottes.  Basilic au milieu des pieds de tomates , des salades au milieu des rangées de haricots...il est intéressant des connaître les familles des légumes pour anticiper les bons mariages. 

    Si l'on tient compte des associations, des rotations, du terrain, du climat local etc....pour ma part je capitule !!!! 

    Je pense qu'il est nécessaire de tenir compte de données primordiales mais surtout d'écouter les réussites ou déboires des voisins, d'observer ses résultats, expérimenter si l'on veut mais surtout se faire plaisir.


    1 commentaire
  •  

    Nous nous demandons parfois s'il faut pailler, avec quoi, quand !!!

    Commençons par les fraisiers ce qui nous donnera l'occasion de découvrir un site intéressant (dans Les Liens ), plein d'expériences

    http://www.terrevivante.org/1009-quel-paillage-pour-les-fraisiers-.htm  (double clic)

    Afin de comparer les intérêts respectifs de différents paillages sur la culture des fraisiers

    Un extrait:

    •  La paille déçoit 
    • Contre l'herbe, le plastique…

    • La fraise préfère le broyat
    • Il y a broyat et broyat

    Le broyat de bois et le terreau donnent les meilleurs résultats. La paille déçoit et l'irrégularité des résultats du plastique semble liée à la difficulté d'apporter du compost sous une bâche permanente dans une culture bien installée

    Le plastique reste le meilleur paillage pour limiter l’enherbement, suivi de près par le broyat de bois

    Pour ma part je tente le plastique et dessus paillage de chanvre tentant d'être dissuasif pour les gastéropodes!!! (Ci-dessus le fond de l'En-tête )

    Pailler,paillage


    votre commentaire
  •  

     

    Planter des tomates

     

     

    Article intéressant au moment de la plantation des tomates avec" Potager durable" dans les Liens ou

    http://potagerdurable.com/en-revenant-de-la-jardinerie-ne-plantez-surtout-pas-vos-plants-de-tomate?set_full_bao=1&utm_source=sgar&utm_medium=email&utm_campaign=self_ml160430

    Dès le début du mois d'avril, on voit les étalages des jardineries se garnir de plants de tomates. C'est complètement prématuré car dans beaucoup de régions, il y a encore des gelées la nuit. Et un plant de tomate gelé, c'est un plant de tomate mort.

    Une autre chose à savoir, c'est que tous ces jolis petits plants ont grandi bien à l'abri sous une serre. Vous ne devez pas les planter directement au potager car ils ne sont pas habitués aux conditions extérieures. Ils risqueraient un arrêt brutal de leur croissance suivi d'une reprise difficile, ce qui ouvrirait grand la porte aux maladies.

    Il faut donc absolument respecter une période intermédiaire, qui s'appelle l'endurcissement.....

    La phase d'endurcissement

    Pendant cette période qui durera entre une et trois semaines, nous allons habituer progressivement les plants à vivre dans les conditions extérieures.

    Pour cela, nous allons les sortir pendant la journée et les rentrer pendant la nuit, bien à l'abri au garage ou à la maison.

    Quand vous sortirez vos plants de tomate dehors le matin, mettez-les à un endroit où ils pourront recevoir le plus de soleil possible. Ils ont besoin d'un maximum de lumière et de chaleur.

    Mais attention à ce que la motte de terre ne dessèche pas ! Ca peut arriver sans qu'on s'y attende un jour où le soleil tape fort.

    Le mieux c'est de vérifier tous les matins que la motte est encore un peu humide. Et s'il y a besoin d'arroser, le mieux c'est de verser de l'eau directement dans le bac qui rassemble tous les godets, pour que l'eau remonte vers les racines par le bas.

    En plus, les plants achetés en jardinerie ont une motte de terre beaucoup plus petite que celle des plants maison qui ont un système racinaire plus développé, surtout en ayant suivi la technique de la bouteille.....

    Je reviendrai sur la technique de la bouteille.

    En cliquant sur le lien vous trouverez..... comment choisir ses tomates, quand les planter...et de nombreux commentaires intéressants......

     

     

     


    6 commentaires
  •  

     

    Nous sommes avec une exposition au(x) vent(s) très importante qui n'a pas eu des déboires avec ces bourrasques du vent du nord ....

    Différentes dispositions sont connues avec leurs avantages et  inconvénients mais toutes nécessitent un bon arrimage avec des jambes de renforcement.

    Tuteurage des tomates

    Les spirales sont liées par le sommet, verticalement et avec des jambages ( bois oblique ) sinon gare aux surprises....

    Tuteurage des tomates

    Le classique "tente" ou en V renversé mais suivant l'abondance des fruits il sera nécessaire de renforcer par des jambages... triste expérience l'an passé !!!

    Tuteurage des tomates

    Là rien à dire , le diamètre des tuteurs et la profondeur en terre résistera aux intempéries.... mais pour des bambous.... il faudra renforcer.

     Il faudra prendre en compte le mode de culture, taille, laisser deux , trois ou plus de gourmands comme branches secondaires ou ne rien faire.... une étude récente montre que les résultats sont très semblables..pour ma part ayant renoncer à la taille des gourmands que je replantais, ma récolte fut très bonne .... à voir !

                                                                                 A vos tuteurs.

    Merci pour les photos

    CLIC SUR LA PHOTO POUR AGRANDIR.

     


    votre commentaire
  • Les Cavaliers du froid

     

    Article de saison dans Rustica ( voir dans : Liens )

     

    Transition entre l'hiver et l'été, le printemps est toujours une période de forte instabilité météorologique.

     

     Les périodes de temps doux et des coups de froid sont possibles à tout moment. Ces derniers sont plus dangereux au fur et à mesure que la végétation redémarre. Tant que les bourgeons ne sont pas éclos, les dégâts des gelées tardives restent limités, mais quand les jeunes feuilles sont formées, ainsi que les fleurs et les fruits, les conséquences peuvent devenir plus graves.

    La prudence est de mise jusqu'à la mi-mai, sauf dans les régions au climat très favorisé comme la Côte d'Azur ou le littoral atlantique. Ailleurs, il faut attendre pour installer dehors les fleurs d'été frileuses (calibrachoas, pélargoniums, pétunias, etc.) et les légumes du soleil (aubergines, basilics, melons, physalis, piments, poivrons et tomates).


    Si le beau temps doux vous a incité à effectuer vos semis et plantations tôt au printemps, surveillez l'évolution de la météo, notamment les périodes de très beau temps.

     

     Quand le soleil brille dans la journée et que le ciel se dégage dans l'après-midi et en soirée pour devenir très clair, le risque de gelée au cours de la nuit ou au petit matin est important. Veillez à couvrir les plantes frileuses avec des voiles d'hivernage ou mettez à l'abri celles qui peuvent être déplacées pour la nuit.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Marc de café

     

    En y pensant et en lisant chez Gerbeaud ( Liens ).....

    Au pied des plantes

    Il peut servir d’engrais, car riche en azote, phosphore et potassium. Vous pouvez l’ajouter à la terre de rempotage des plantes; il est un apport d'éléments nutritifs supplémentaire. Vous pouvez aussi l'épandre à la surface de la terre, et finir par un arrosage qui fera petit à petit descendre les éléments nutritifs vers les racines.

    Il possède la réputation d’être un bon répulsif contre les insectes et certains vers : pucerons, mouches, fourmis, nématodes.

    Compostage et semis

    Dans le compost, le marc de café joue le rôle d'activateur et permet d'ajouter des minéraux à ce dernier. Attention, tout de même à ne pas trop en mettre, car à forte dose, il peut devenir un inhibiteur de croissance : "trop de marc de café, tue le marc de café" !

    Moins connu, il peut également faciliter vos semis au potager. Pour cela, le stocker dans une boîte ouverte, afin de le faire sécher sans moisir. Au moment des semis, mélanger les petites graines (claires) avec du marc de café (foncé) : le contraste de couleur vous aidera à répartir vos graines. Et comme en prime, il éloigne certains insectes nuisibles...

    Se faire belle (et beau !)

    Mesdames, messieurs, sachez que les grains du marc de café sont excellents en gommage (attention, il est déconseillé pour le visage, dont la peau est particulièrement délicate). Il suffit de le mélanger avec un peu d’huile végétale choisie avec soin et de s’en masser le corps comme un véritable soin gommant.

    Il est naturellement riche en caféine, cette substance présente dans certains soins amincissants coûteux... Insister sur les parties plus rugueuses du corps (pieds, coudes) et laissez-vous transporter par la volupté de l’odeur du café !

    Il est aussi efficace en cataplasme sur les gonflements par exemple.

    >> Lire : Huiles de bellis, de calendula, d'arnica : faites-les vous-mêmes !

    Déboucher les tuyaux ; anti-odeur

    Adieu la soude caustique dangereuse (pour vous et l’environnement) et vive la ventouse et le marc de café ! Il suffit d’en mettre une grosse poignée au fond de votre évier, baignoire, lavabo... de temps en temps et d’ajouter un peu d’eau quand vous vous lavez par exemple... Si besoin est, donnez quelques coups de ventouse, et le tour est joué : adieu les odeurs nauséabondes et les résidus accumulés dans les tuyaux. Les grains vont "récurer" ces derniers sans dommage autre que de ne plus vous donner de bouchons ! (Si un bouchon s’est déjà formé, rien ne sert d’ajouter du marc de café qui ne ferait qu’aggraver les choses ! Dans ce cas, mieux vaut dévisser votre siphon...)

    Dans le frigo, mis dans une coupelle, il est aussi un bon anti-odeur.

    Mais aussi...

    Certains l’utilisent comme colorant naturel pour les vêtements (ce que je n’ai jamais testé) et certaines équipes scientifiques voient en lui un possible biocarburant... A vos tasses !

    Et si l’idée vous en dit, vous pouvez aussi essayer de lire votre avenir dans le marc de café... !

    Note de l'auteur : ces astuces sont des trucs de grand-mère; faites-vous votre propre expérience et utilisez-les à bon escient.

    Pourquoi ne pas tenter.....il est dit répulsif...pour les escargots...mais les nôtres !!!!

    Saupoudrer du marc de café autour de vos plantes. Bien que le marc de café ne contienne plus assez de caféine pour être toxique pour les limaces ou les escargots, il peut toutefois les tenir à distance

    Marc de café


    votre commentaire
  •  

     

     

    La Lune Rousse

    Dans les Liens " Rustica " nous invite à penser à la Lune Rousse .

    La lune rousse ne l'est pas vraiment!

    Non, ce n'est pas la lune qui dévoile une couleur rousse.

    Cette expression désigne en fait une période de lunaison qui suit la date de Pâques, c’est-à-dire en avril, et se termine à la fin du même mois, ou en mai. Son appellation provient de l’aspect pris par les jeunes pousses des végétaux qui, à cette période de l’année, sont souvent brûlées par une gelée dévastatrice au cours de la nuit ou au lever du soleil. Les feuilles et les tiges présentent alors un aspect roussi.

    La lumière que nous renvoie la lune n’est pour rien dans ce phénomène saisonnier, remarqué par plusieurs générations de jardiniers et d’agriculteurs. Au début du printemps, le ciel se dégage souvent la nuit, rendant la lune visible – d’où les croyances sur les effets de sa lumière. La chaleur emmagasinée par le sol dans la journée rayonne et se diffuse alors très rapidement dans cette atmosphère dégagée, faisant chuter brusquement les températures. Tendres et gorgées de sève, les jeunes pousses sont beaucoup trop fragiles.

    Même si elles ne gèlent pas toujours, elles subissent un choc thermique important car la différence de température entre le jour et la nuit peut dépasser les 10 °C.

    Précautions à prendre !

    Plus l’hiver qui précède la lune rousse a été long et froid, plus la terre tarde à se réchauffer au printemps. Les gelées printanières sont plus fortes et les dégâts dans le jardin s’en trouvent accentués, sauf si vous prenez vos précautions.

    Tout au long de cette lunaison, dès que la nuit s’annonce claire et en l'absence de couverture nuageuse, les risques de gel deviennent plus importants. Ils le sont encore plus quand, comme on le constate, le fond de l'air est frais.

    Dans les régions où il gèle, la prudence conseille de ne pas installer les plantes frileuses

    (géraniums, pétunias, impatiens, tomates, poivrons, pommes de terre, etc.) tant que cette lunaison n’est pas terminée.

    Si la douceur de la météo vous a quand même incité à tout semer et planter, poser alors un voile de forçage, une cloche ou un tunnel en plastique sur les plantes gélives afin de les protéger pendant la nuit.

    Les dates de la Lune Rousse 2016

    En 2016, la Lune Rousse débute le 7 avril et se termine le 6 mai.


    1 commentaire
  •  

    Ce n'est pas le seul mais il peut nous inviter à réfléchir , que faire en Avril avec  Jardiner avec Jean Paul dans les liens ou sur :

    http://www.jardineravecjeanpaul.fr/

    voici un extrait :

     

    Les mercredi 6, jeudi matin 7 et vendredi 8,  jours feuille:

    • Semez le chou frisé en pépinière. Lorsque les plants auront 2 feuilles, éclaircissez-les, puis repiquez en bornant bien les plants, en laissant 50 centimètres en tous sens, car ces choux sans pomme ont un port étalé.
    • Continuez les semis de laitue à couper, ‘Salad Bowl’ verte et rouge, ‘Lolla Rossa’ et mesclun.
    • le samedi 9,  jour fruit :
    • Semez les pastèques sous serre froide ou sous châssis en déposant une graine par alvéole ou par godet. Conservez au chaud jusqu’à la plantation en en mai, à exposition dégagée, chaude et ensoleillé. Vous respecterez une distance de 1 mètre entre 2 plants et ménagerez une cuvette large pour les arrosages au pied. Prévoyez un paillage pour cet été.
    • les dimanche 10, lundi 11 et mardi 12, jours racine:
    •  semez tous les légumes racines de saison:

     

    • Du mardi 12 au mardi 26 avril, la lune est  descendante

     

    • les mercredi 13,  jeudi matin 14, jours fleur:

     

    Fleurissez vos balcons, vos rebords de fenêtres car le choix de plants en godets est au mieux en jardineries à cette période.

    • Pour une floraison durant tout l’été, à moindre soin et avec des arrosages peu fréquents, choisissez les nombreuses hybrides de dipladénias au port qui hésite entre le grimpant et le cascadant. Leurs couleurs sont lumineuses: blanche, rose, rouge ou encore jaune.
    • les jeudi après-midi 14 et vendredi 15, jours feuille:  
    • Plantez les laitues pommées d’été-automne, achetés en godets en jardinerie ou issus de vos propres semis. Laissez 25 centimètres entre 2 salades. [Pour gagner un peu de place dans votre mini-potager, plantez en quinconce.
    • Éclaircissez les semis de laitues à couper.
    • Faites un premier semis de roquette.
    • En pleine terre et dans une bonne exposition, sur une butte de préférence,  (sous un tunnel, si l’exposition n’est pas optimale), repiquez  les poireaux précoces achetés en bottes ou semés en janvier. Coupez les feuilles et ramenez les racines à 1 centimètre environ. Les sillons doivent être profonds de 5 ou 6 centimètres; comblez-les au fur et à mesure de la croissance de la plante.
    • Divisez l’oseille pour les cultures installées depuis l’an dernier. Sortez-les à l’aide d’une fourche-bêche et éclatez-les en  touffes de quelques plants racinés à l’aide d’un sécateur. Replantez directement en place. Commencez à prélever les feuilles dans 2 mois, lorsque l’oseille est bien enracinée.
    • les samedi 16, dimanche 17 et lundi matin 18, jours fruit:
    • Les plantes vivaces restent plusieurs années en terre, mais elles évoluent et, au bout d’un certain temps, végètent. Il est alors temps de les diviser pour leur redonner un coup de jeune.
    • les lundi 25 et mardi 26, jours feuille:
    • Poursuivez la plantation de plants de salades.
    • Taillez la sauge officinale en la coupant de moitié.
    • Épointez le romarin, le thym, la sarriette, l’origan.
    • Finissez de planter tous les arbustes décoratifs et aromatiques à feuillage
    • Du mercredi 27 au samedi 30 avril, la lune est montante.
    • .les mercredi 27, jeudi 28 et vendredi matin 29, jours fruit:
    • Dans les régions les plus clémentes, vous avez démarré les semis de haricots en mars; dans les autres régions, vous pouvez vous y mettre.
    • les vendredi après-midi 29 et samedi 30,  jours racine:
    • Vous avez jusqu’à juin pour semer le chou-rave directement en place

     

    Potager en Avril

     


    votre commentaire
  •  Conférence intéressante qui me permet de vous faire part des sites à consulter

    http://www.jardiner-autrement.fr/

       (Dans les:  Liens)

    A découvrir pour sa philosophie et ses fiches et forum

    http://lesjardinsdetara.canalblog.com/

      (Dans les:  Liens)

    Elle est du coin , toujours disponible, un puits de science et une expérience, l'alter- égo de Joël Avril sur Radio F Hérault

    http://www.notretemps.com/

      (Dans les:  Liens)

    Notre ami Bernard qui à juste titre nous indique ce site pour ses indications pour le potager ( Famille -- jardinage ) mais aussi pour penser à toutes ces Dames qui viennent œuvrer dans  "Les jardins partagés" . 

    De quoi s'occuper et ....réfléchir ...les jours de pluie !!!

     

     

    Conférence à Clapiers

     

     


    votre commentaire