• Marc de café

     

    Marc de café

     

    En y pensant et en lisant chez Gerbeaud ( Liens ).....

    Au pied des plantes

    Il peut servir d’engrais, car riche en azote, phosphore et potassium. Vous pouvez l’ajouter à la terre de rempotage des plantes; il est un apport d'éléments nutritifs supplémentaire. Vous pouvez aussi l'épandre à la surface de la terre, et finir par un arrosage qui fera petit à petit descendre les éléments nutritifs vers les racines.

    Il possède la réputation d’être un bon répulsif contre les insectes et certains vers : pucerons, mouches, fourmis, nématodes.

    Compostage et semis

    Dans le compost, le marc de café joue le rôle d'activateur et permet d'ajouter des minéraux à ce dernier. Attention, tout de même à ne pas trop en mettre, car à forte dose, il peut devenir un inhibiteur de croissance : "trop de marc de café, tue le marc de café" !

    Moins connu, il peut également faciliter vos semis au potager. Pour cela, le stocker dans une boîte ouverte, afin de le faire sécher sans moisir. Au moment des semis, mélanger les petites graines (claires) avec du marc de café (foncé) : le contraste de couleur vous aidera à répartir vos graines. Et comme en prime, il éloigne certains insectes nuisibles...

    Se faire belle (et beau !)

    Mesdames, messieurs, sachez que les grains du marc de café sont excellents en gommage (attention, il est déconseillé pour le visage, dont la peau est particulièrement délicate). Il suffit de le mélanger avec un peu d’huile végétale choisie avec soin et de s’en masser le corps comme un véritable soin gommant.

    Il est naturellement riche en caféine, cette substance présente dans certains soins amincissants coûteux... Insister sur les parties plus rugueuses du corps (pieds, coudes) et laissez-vous transporter par la volupté de l’odeur du café !

    Il est aussi efficace en cataplasme sur les gonflements par exemple.

    >> Lire : Huiles de bellis, de calendula, d'arnica : faites-les vous-mêmes !

    Déboucher les tuyaux ; anti-odeur

    Adieu la soude caustique dangereuse (pour vous et l’environnement) et vive la ventouse et le marc de café ! Il suffit d’en mettre une grosse poignée au fond de votre évier, baignoire, lavabo... de temps en temps et d’ajouter un peu d’eau quand vous vous lavez par exemple... Si besoin est, donnez quelques coups de ventouse, et le tour est joué : adieu les odeurs nauséabondes et les résidus accumulés dans les tuyaux. Les grains vont "récurer" ces derniers sans dommage autre que de ne plus vous donner de bouchons ! (Si un bouchon s’est déjà formé, rien ne sert d’ajouter du marc de café qui ne ferait qu’aggraver les choses ! Dans ce cas, mieux vaut dévisser votre siphon...)

    Dans le frigo, mis dans une coupelle, il est aussi un bon anti-odeur.

    Mais aussi...

    Certains l’utilisent comme colorant naturel pour les vêtements (ce que je n’ai jamais testé) et certaines équipes scientifiques voient en lui un possible biocarburant... A vos tasses !

    Et si l’idée vous en dit, vous pouvez aussi essayer de lire votre avenir dans le marc de café... !

    Note de l'auteur : ces astuces sont des trucs de grand-mère; faites-vous votre propre expérience et utilisez-les à bon escient.

    Pourquoi ne pas tenter.....il est dit répulsif...pour les escargots...mais les nôtres !!!!

    Saupoudrer du marc de café autour de vos plantes. Bien que le marc de café ne contienne plus assez de caféine pour être toxique pour les limaces ou les escargots, il peut toutefois les tenir à distance

    Marc de café


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :