• Des salades toute l'année

    Extrait des conseils Le Jardinier:

    Avant de vous occuper de vos salades, , un petit mot sur mes tomates, je n'arrête pas de rentrer et sortir les deux caisses transparentes qui contiennent pour l'une les 20 plants en bouteilles qui vont servir de greffons, et pour l'autre les 20 portes-greffes.

    Je penche de plus en plus pour la greffe "par approche", où les deux plantes restent alimentées par leurs racines en attendant que la greffe prenne.

    Une petite photo pour vous montrer les 3 séries de greffons semés à 5 jours d'intervalle dans les bouteilles, ainsi que les portes-greffes qui doivent encore grandir.

    La couleur violacée du dessous des feuilles, c'est parce qu'elles ont eu froid il y a quelques semaines (j'avais dû m'absenter quelques jours), mais cela ne porte pas à conséquence.

    Dans la bouteille, les racines commencent à être à l'étroit et je n'ai pas encore complété le niveau du terreau - et pour cause : certaines tiges seront coupées assez bas pour les greffes.


    Il faut donc que je les rentre : mais pas dans la maison où il fait 20 degrés. C'est trop chaud et les plants en profiteraient pour s'allonger en hauteur et je préfère qu'ils restent trapus. C'est pourquoi je les mets au garage qui n'est pas chauffé.En journée il fait entre 15 et 18 degrés, ce qui est très bien, mais la nuit, les températures descendent parfois encore en-dessous de 5°C.

    J'en profite pour vous rappeler les températures critiques à connaître pour les tomates :

    Il faut à tout prix éviter les températures inférieures à 5° : une nuit à 5°C, ça peut faire perdre une semaine de croissance aux plants, et après, ils ont du mal à redémarrer.

    Entre 5 et 12°C, les plants ne souffrent pas mais ils ne vont pas se développer non plus. Ce n'est qu'à partir de 13°C que la croissance se remet en route.

    (Pour info, la croissance s'arrête à nouveau quand les températures dépassent 30°, mais ça on en reparlera cet été ! )

    https://potagerdurable.com/etre-autonome-en-salades-toute-l-annee/?dynopt=AS

     

     

    Des salades toute l'année


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :