• Des tomates

     

    Des tomates

    Sur le site de Jean Paul des idées intéressantes :

    Début mai

    • Plantez vos pieds de tomates: des tomates-cerises aux petites baies pas plus grosses qu’une bille, en passant par les énormes fruits de près de 1 kg de la variété ‘Supersteack’, les tomates composent un légume très diversifié. Toutes demandent à être soutenues par un tuteur. >> en savoir davantage sur les variétés de tomates.

    C’est avec les révolutionnaires marseillais montés à Paris en 1790 que la tomate, comme l’aubergine, a quitté les régions méridionales pour s’installer dans les jardins du nord de la Loire.

    Les tomates sont sensibles à diverses maladies cryptogamiques, dont le mildiou , le Phytophtora infestans, qui provoque le brunissement des feuilles d’abord, puis des fruits , enfin le dessèchement de la plante entière.La sensibilité au champignon évolue selon la variété. Parmi les plus tolérantes, figurent ‘Rose de Berne’ et, pour les hybrides F1, ‘Ferline, ‘Maestria’, ‘Dona’, Pyros’ et ‘Bali’.

    Par ailleurs, les pieds de tomates plantées à l’abri des pluies sont plus ou moins épargnées par les attaques. Si  vous pensez avoir un climat à risque, optez pour une serre ou un abri à tomates. Ils permettront de limiter la contamination et vous pourrez récolter vos tomates sur une plus longue durée qu’en extérieur.

    Suivant votre région, attendez les premières fortes chaleurs de mai pour planter vos tomates car la fraîcheur et les mises en terre prématurées exacerbent leur sensibilité aux maladies.

    En préventif : Cultivez en biodynamie.

    1. Si vous avez le temps plantez et occupez vous des tomates seulement les jours fruits.
    2. Faites des tisanes à vos plantes: la camomille, l’écorce de chêne et surtout  la prêle des champs; elles permettent d’avoir des plants en bonne santé.
    3. Utilisez un le purin de prêle des champs.

    En curatif. Si vos plants ont tout de même attrapé le mildiou, vous pouvez tenter un traitement naturel avec des PNPP (Préparations naturelles peu préoccupantes): purin de prêle, extrait de pépin de pamplemousse.

    • Semez en pleine terre : arroche, betterave, carotte, , différents choux ( chou brocoli, chou cabus, chou de Milan, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou-rave), haricot, laitue (d’été), maïs doux, navet, panaispersil,  poireau d’hiver, poirée, pois à grain ridé, potiron,  pourpier.
    • Plantez en pleine terre : artichaut et  pomme de terre.
    • Réservez un espace pour un semis de plantes mellifères  (Alysse odorant, Muflier, Phacélie, Linéaire, Impatiens, Viola …). Ces fleurs, grâce à la richesse de leurs coloris et de leur nectar, feront merveille à la fois pour décorer votre jardin et nourrir les abeilles.
    • Recyclez les tontes de gazon au potager (sous forme de paillage) ou au compost, après les avoir fait sécher une journée.
    •  Surveillez l’appétit des limaces !
    • La tentation est grande de planter aubergines, poivrons, courges et courgettes
      1. Si vous êtes dans une grande moitié nord de la France ou en altitude, n’en faites rien et attendez sagement que les “saints de glace” (du 11 au 13 mai) soient passés.
      2. Jusqu’à cette date, les risques de gelées tardives sont encore bien réels.
      3. Ensuite, n’hésitez plus et fertilisez-les  abondamment, ce sont des gourmandes ! Essayez les aubergines greffées nettement plus productives.
    • Préparez votre purin d’ortie et de consoude, deux plantes-engrais d’une  grande richesse auxquelles tout jardinier bio consacre un peu d’espace.  Ces purins sont particulièrement bénéfiques aux plants de tomates :
      1. l’ortie favorise la vigueur de la plante,
      2. la consoude améliore la fructification.

    Arrosez au purin d’ortie (dilué à 10 %) lors de la  plantation, puis 3 semaines après ; continuez toutes les trois semaines  avec du purin de consoude.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :