• Purin de pissenlit

    Purin de pissenlit

    Avec tous les pissenlits qui montrent le nez, plutôt que de les mettre dans le composteur, je vais tenter de les utiliser autrement, faire du purin.

    Purin de pissenlit

    Utilisation

    L'extrait de pissenlit contient de nombreux principes actifs qui stimulent l'activité biologique du sol et fertilise les plantes. Il contient du potassium, de l'éthyle, de l'acide salicylique etc.

    Peu agressif, il peut être utilisé avec la plupart des légumes.

    Préparation

    Il faut récolter le pissenlit entier, avec sa racine, riche en principes actifs. Mélangez 1kg de pissenlit avec 10 litres d'eau

    Dosage et utilisation

    Le purin de pissenlit s'utilise en arrosage dilué avec de l'eau. Pour cela mélangez 1 litre de purin de pissenlit avec 5 litres d'eau.

    Ensuite arrosez vos plantes normalement. Étant donné qu'il est utile pour la croissance des plantes, il est le plus souvent utilisé au printemps, lors du départ du potager.

    Vous pouvez aussi arroser votre potager quelques semaines avant la mise en place de vos légumes. Pour cela ne le diluez pas et arrosez directement le sol.

    Oui, mais  comment faire un purin pour la première fois !!!  un site intéressant :

     http://binette-et-cornichon.com/

    Faire ses purins de plantes

    1. La fermentation
    1. Il est préférable de hacher les plantes plutôt que de les utiliser entières. Elles libéreront ainsi plus de substances actives.
    2. Dans un récipient recouvrez-les d'eau (en général 1 à 2 kg de plantes fraîches pour 10 litres d'eau).
    3. Couvrez-le récipient pour le protéger de la pluie et des insectes. La fermeture ne doit pas être hermétique et le gaz doit pouvoir s'échapper (mais vous verrez plus loin que ce n'est pas forcément l'idéal).
    4. Laissez macérer plusieurs jours.
    5. Tous les jours brassez le mélange. Lorsque de petites bulles d'air se forment c'est signe que la fermentation est en cours.
    6. Dès que vous remarquez qu'il n'y a plus de bulles qui se forment lorsque vous brassez, soutirez le mélange. La fermentation est terminée et vous n'avez qu'un ou deux jours avant que l'extrait ne commence à putréfier.

    A 10/15° il faut environ une semaine pour que l'extrait fermenté soit prêt.

     

     

    1. Le filtrage

    Pour éviter que la fermentation ne redémarre lors du stockage, il faut filtrer la préparation. Cela évitera aussi que des résidus de plantes n'obstruent la pomme de votre arrosoir ou de votre pulvérisateur.

    Filtrez à l'aide d'une passoire ou d'un t-shirt puis utilisez ou stocker votre mélange. Les résidus de filtration seront mis au compost.

    3. Stockage

    Dans de bonnes conditions les purins peuvent se conserver jusqu'à une année. Pour cela il faut les entreposer dans une pièce fraîche avec peu de variations de température (une cave !).

    Les contenant seront en plastique ou en inox et ne doivent pas laisser passer la lumière. Ils seront rempli à ras bord pour qu'il y ai le moins d'air possible. Vous pouvez presser le bidon pour chasser un maximum d'air avant de le fermer.

    Parfois des re-fermentations se produisent et les bidons gonflent. Ouvrez-les rapidement pour dégazer. D'après la littérature ça ne nuit pas à leur efficacité.

    ça ne nuit pas à leur efficacité.

    Utilisation

    Arrosage

    Surtout pour fertiliser, les purins s'utilisent en arrosage au pied des plantes. En général il faut diluer le purin à 20% (2 litres pour 10 litres d'eau).

    En pulvérisation

    Pour leurs actions insectifuges, fongicides ou fertilisantes, les purins s'utilisent souvent en pulvérisation. Il faut pulvériser l'extrait sur toute la plante, y compris et surtout sur le dessous des feuilles.

    Généralement il faut diluer le purin à 10% (1 litre pour 10 litres d'eau).

    Pour que la préparation s'accroche mieux à la plante et soit plus efficace il est conseillé d'ajouter un agent mouillant. Le savon noir est l'ingrédient de la situation.

    Recommandations

    • Il ne faut pas traiter des plantes qui sont en manque d'eau. Dans ce cas là, arrosez-les un ou deux jours avant le traitement.
    • Il est également préférable de ne pas appliquer de traitement juste avant une pluie. Il serait lessivé et rendu inefficace.

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Février 2016 à 12:12

    Purin de nous autres ....... Popopo

      • Samedi 27 Février 2016 à 15:18

        Bonjour,

        C'est une information qui en vaut une autre, on peut toujours essayer si cela peut avoir  une action favorable ou tout simplement avoir l'avis de ceux qui l'auraient utilisé. C'était l'occasion pour ceux qui n'ont jamais fait de purin d'avoir un mode d'emploi et d'essayer au lieu de l'acheter .

        Pour ma part j'emploie les purins d'ortie, de consoude et autres  avec succès. un très bon livre en la matière: Purin d'ortie § Cie d'Eric Petiot.

        Merci d'avoir mis un commentaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :